Mercredi 26 et jeudi 27 novembre Programme


26 nov. 2025
10:3011:45

Table ronde d'ouverture : Restaurer la confiance : faire de la relation usagers un levier d’égalité et de stratégie publique

Renaud HELFER-AUBRACVille et Métropole de Saint-NazaireDirecteur Général des Services MutualiséJohan THEURETSens du Service PublicCo-fondateur
Description
À l’aube d’un nouveau cycle politique, la relation usagers devient un marqueur de l’engagement des collectivités. Comment la positionner comme un outil de justice sociale et de confiance citoyenne ? En 2025, le think tank Sens du service public a publié une enquête “ Les inégalités d’accès aux services publics et l’impact sur le vote “, présenté lors de cette table ronde, elle sera l’occasion d’un échange entre les participants pour lancer ces deux jours autour de la relation usagers dans les collectivités.
27 nov. 2025
10:4512:00

Table ronde de clôture : Relation usagers demain : d’une approche segmentée à une ambition politique et transversale

Description
En conclusion de ces deux journées, cette table ronde propose de tirer les enseignements des échanges et d’ouvrir des perspectives communes. Comment transformer les constats partagés en leviers d’action, et inscrire durablement la relation usagers au cœur des politiques publiques ? Un temps pour passer du bilan à l’engagement collectif.