RenaudHELFER-AUBRACVille et Métropole de Saint-NazaireDirecteur Général des Services MutualiséJohanTHEURETSens du Service PublicCo-fondateur
Description
À l’aube d’un nouveau cycle politique, la relation usagers devient un marqueur de l’engagement des collectivités. Comment la positionner comme un outil de justice sociale et de confiance citoyenne ? En 2025, le think tank Sens du service public a publié une enquête “ Les inégalités d’accès aux services publics et l’impact sur le vote “, présenté lors de cette table ronde, elle sera l’occasion d’un échange entre les participants pour lancer ces deux jours autour de la relation usagers dans les collectivités.
Huit moments de vie. Huit interactions avec les services publics. Huit innovations pour montrer comment un service innovant peut renforcer la confiance dans sa collectivité et les services publics.
En conclusion de ces deux journées, cette table ronde propose de tirer les enseignements des échanges et d’ouvrir des perspectives communes. Comment transformer les constats partagés en leviers d’action, et inscrire durablement la relation usagers au cœur des politiques publiques ? Un temps pour passer du bilan à l’engagement collectif.