Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique Philip SQUELARD

Les agents d’accueil, visages du service public local.

Les personnes en charge de l’accueil du public sont les premières rencontrées par celles et ceux qui fréquentent les lieux de service public. Ils et elles deviennent la première impression. Leur attention, leur écoute, leur disponibilité et leur capacité à répondre avec discernement à la multiplicité des demandes et exigences, souvent dans l’impatience, parfois dans la tension, démontrent leur valeur ajoutée et l’importance de ces métiers. Ces agents et agentes créent un lien de confiance, mettent place un univers humain au cœur de la complexité administrative. Véritable amortisseur des émotions, des préoccupations du quotidien, ils et elles contribuent à la qualité du lien social et aux démarches de proximité. Souligner l’importance de cette fonction d’accueil, c’est dire l’attachement aux relations humaines, professionnalisées et équilibrées. Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique œuvre avec les 310 employeurs de Loire Atlantique à favoriser et développer la professionnalisation du métier d’accueil dans la fonction publique territoriale. C’est la raison pour laquelle il était une évidence que nous affirmions notre présence sans le cadre de cette édition 2025 des rencontres Accueil-Relations Usagers.